Nathanaël Ducteil

Chef et gérant de L'Atelier et Le Drive ND


Le 6 septembre à 18 h, dans le cadre du Festival Martinique Gourmande, le Chef Nathanaël Ducteil animera un atelier de cuisine ensoleillé chez Ateliers & Saveurs, dans le Vieux-Montréal. Réservation nécessaire. Plus de détails ici.

L’aventure culinaire de Nathanaël Ducteil débute aux côtés de sa mère à cuisiner pour sa famille nombreuse et parfois plusieurs visiteurs, à user les pages des 12 volumes des Délices de la cuisine créole. Sa rencontre avec une cuisine professionnelle se fera à 17 ans, après un décrochage scolaire qui l’amènera à être plongeur dans les cuisines de l’hôtel Marigot. C’est là qu’il fera la connaissance du chef Franck Sherrer, qui lui proposera de le rejoindre en cuisine. Il obtiendra son BEP en cuisine en un an plutôt que deux et ira suivre une formation à l’école de cuisine d’Alain Ducasse à Argenteuil où il sera le seul antillais.

De retour en Martinique en 2006, il travaillera fort à faire sa place et chercher son identité culinaire pendant 10 ans. Nathanaël propose d’abord une cuisine plus européenne avec des touches créoles, mais reviendra aux produits et saveur du terroir antillais. Sa carte blanche au French Coco à Tartane en 2016 lui permet de trouver la couleur de sa cuisine. En 2017, grâce à une invitation au Festival Martinique Gourmande, il découvre de nouvelles manières d’aborder son métier lors d’un atelier culinaire qu’il anime. Ce sera le coup d’envoi pour la mise sur pied de l’Atelier ND, avec son associé et chef Ulrich Claude. Nathanaël Ducteil reçoit maintenant des invités dans ce lieu unique où ils peuvent à la fois apprendre les techniques culinaires ou simplement apprécier un délicieux repas.

Vous désirez faire un don ?

Participez vous aussi en faisant un don à La Tablée des Chefs.