Voulez-vous recevoir du soleil dans votre boîte courriel?

Nous vous enverrons des infos, des offres promo et les nouveautés de la Martinique

Inscrivez-vous!

En m'inscrivant j'autorise le Comité Martiniquais du Tourisme et ses partenaires à  m'envoyer des informations à  propos de la Martinique.

NOS RHUMS

Liste des distilleries et marques de rhums de la Martinique

Distillerie Clément

Maison de maître du XVIIIème siècle, classée monument historique, meublée d’époque XVIIIème et XIXème, style Compagnie des Indes, c’est là qu’eut lieu la rencontre au sommet entre les Présidents Bush et Mitterrand en mars 1991.

Plus de 300 espèces tropicales sont répertoriées dans le parc botanique de 17 hectares dont un grand « rameau bicentenaire », unique à la Martinique.

La distillerie et les chais abritent 1,5 million de litres de rhum en cours de vieillissement et offrent des expositions permanentes :

Découverte des Amériques  » avec des maquettes des goélettes de Christophe Colomb
Le transport du rhum à la Martinique au début du XXème siècle
La fabrication du rhum » avec une collection de photos d’art
Depuis quelques années, visiter l’Habitation Clément c’est aussi l’occasion de rencontrer La Fondation Clément qui œuvre en faveur des arts et du patrimoine culturel de la Caraïbe et de l’Océan Indien. Elle gère aussi d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques.

Domaine de l’Acajou – 97240 Le François
+(596) 596 54 62 07
Tous les jours de 8h30 à 17h30(fermé en septembre)
Cette entreprise a adhéré à la Démarche Qualité mise en place par la CCIM et obtenu le label « Martinique Sourire Soleil ».
www.rhum-clement.com

Distillerie Depaz

Depuis quatre siècles, au pied de la Montagne Pelée, au bord de la baie de Saint-Pierre, se trouve la plantation Depaz. Lieu exceptionnel sur lequel la canne à sucre grandit agréablement grâce à un climat tropical.

La plantation a été replantée et reconstruite après l’éruption volcanique du 8 mai 1902 qui détruisit totalement le « Petit Paris des Antilles », faisant près de 30.000 victimes.

Une visite autoguidée du site, vous permettra de découvrir le circuit touristique et ses attractions (table d’orientation, roue à aube, musée vapeur, turbine hydraulique, etc.).

Plantation de la Montagne Pelée – 97250 Saint-Pierre
+(596) 596 78 13 14
www.depaz.fr

Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Le samedi de 9h à 16h.

Distillerie Dillon

C’est le Comte de Dillon époux de Madame Laure Girardin de Montgéralde, propriétaire du domaine qui donna son nom à l’Habitation. De nombreux propriétaires se succédèrent comme Pierre Hervé qui la modernisa, Louis Domergue en 1891 et son fils Raoul en 1900.

Cette sucrerie du se plier à la politique de contingence en 1919 et finit par être transformée en rhumerie en 1928. Son réel essor ne débuta qu’à partir de 1967 lorsque la société bordelaise, Bardinet, reprend Dillon.

Lors de la visite de cette distillerie, vous apprécierez les différentes phases d’élaboration du rhum agricole illustrées par des diaporamas autant que par ses engins de fabrication comme la machine à vapeur datant de 1922 faisant toujours tourner les moulins de broyage de la canne.

9, route de Chateauboeuf – 97200 Fort de France
+(596) 596 75 20 20
+(596) 596 75 00 18
myriam.guichard@rhum-dillon.fr
www.rhums-dillon.com

Du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Le week-end sur réservation.

Distillerie La Favorite

Visitez la distillerie artisanale et sa digue qui date de 1842.

Située au quartier Gondeau, cette habitation-sucrière nommée  » La Jambette » jusqu’au début du 19ème siècle, fut rebaptisée « La Favorite » par l’un de ses anciens proporiétaires.

Depuis trois générations, la famille Dormoy perpétue la tradition. Cette distillerie familliale, artisanale et à taille humaine est complétement autonome. Les machines datent de 1920 et la bagasse alimente les deux fours.

L’eau retenue par une digue à écluses, unique à la Martinique et datant de 1842, est très importante pour la distillerie qui fonctionne entièrement à la vapeur. Elle actionne les broyeurs qui écrasent la canne à sucre pour en extraire le jus.

Quartier Gondeau – 97232 Lamentin
+(596) 596 50 47 32
rhum_favorite@yahoo.fr
www.rhum-lafavorite.com

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Sucrerie-Distillerie Le Galion

La dernière sucrerie en activité à la Martinique produit bien sur du sucre roux mais fabrique aussi un rhum appelé Grand Arome.

Elle a été créée en 1865 sur le Domaine de Grand-Fond.

En 1865, Eugène Eustache, ancien négociant, décide d’installer une usine à sucre moderne sur le domaine de grand Fond, déjà centre important de la canne à Trinité.

C’est aujourd’hui la seule unité sucrière de l’île encore en activité. La récolte se déroule de Mars à Juin. Pendant cette période, l’usine peut-être vistée à la demande. Habitation Le Galion Célèbre Habitation datant du XVIIème siècle, elle peut-être visitée à la demande. Elle est aussi le cadre privilégié de tournage pour de nombreux fims.

Les plants de canne sont plantés par boutures. Elles sont enterrées et donnent des bourgeons qui se développent en tiges. La coupe de la canne à sucre se fait chaque année de Mars à Juin. Une fois arrivées à la distillerie, les cannes sont lavées, coupées et broyées. Le résidu obtenu, la bagasse, est utilisé en combustible pour alimenter la chaudière, ce qui permet une parfaite autonomie énergétique de la distillerie.

97220 La Trinité.
Tel : +(596) 596 58 20 65

Habitation Saint-Etienne

L’Habitation Saint-Etienne fut édifiée sur les terres de La Maugée, une ancienne sucrerie, qui s’étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares du Gros Morne à Saint Joseph.

L’ensemble architectural, constitué de la maison de maître qui domine la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, témoigne du système d’habitation propre à la Martinique.

Désormais inscrite à l’ISMH (l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), la distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique.

97213 Le Gros Morne
+(596) 596 57 49 32
contact@rhumhse.com
www.rhumhse.com

Du lundi au vendredi 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.

Distillerie Hardy

Située sur la presqu’île de la Caravelle, cette petite distillerie familiale constitue à elle seule, un des plus délicieux exemples de l’histoire du rhum à la Martinique. Cette structure accueillante a su préserver au fil des années un charme discret et authentique. Peu de bouteilles, oui, mais un vieux rhum de qualité exceptionnelle, c’est la politique de la maison Hardy depuis sa création en 1905.

Tartane – 97220 Trinité
+(596) 596 58 20 82

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Distillerie JM

« L’habitation Fonds-Préville » est l’ancienne habitation sucrière « Le Macouba » dont l’origine est très complexe à cause de la multiplicité des titres de propriété.

Le 5 novembre 1845, les deux soeurs Préville vendaient l’habitation sucrière à Mr Jean-Marie Martin, négociant à Saint-Pierre.

Mr Jean-Martin y fit du rhum et marqua chacun des tonneaux des ses initiales d’où la marque « JM ». Deux lettres restées l’emblème de la qualité et qui vaut au rhum vieux JM d’être considéré comme l’un des tous meilleurs rhums.

Le 4 août 1914, M. Gustave Crassous de Médeuil devient propriétaire de l’Habitation.

En 2012, le rhum JM a fêté sa 223ème campagne de récolte de canne.

Fonds Préville – 97218 Basse-Pointe
+(596) 596 78 92 55
www.rhum-jm.com

Tous les jours de 7h à 12h et de 13h à 16h
Samedi de 7h30 à 15h (uniquement pour la

Distillerie La Mauny

Au coeur d’une vallée verdoyante, entourée de ses champs de canne à sucre, la distillerie La Mauny vous emmène à la découverte des différentes étapes de l’élaboration de notre délicieux rhum agricole de qualité, le plus consommé en Martinique.

Implantée à Rivière Pilote depuis 1749, la distillerie La Mauny doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua en Martinique au début du 18ème siècle.

Ancien domaine sucrier, La Mauny a su résister aux fluctuations et à la chute du cours du sucre en s’orientant vers la production de Rhum Agricole.

97211 Rivière-Pilote
+(596) 596 62 62 08
www.rhumdemartinique.com/lamauny

Du lundi au vendredi de 10h à 16h 30
Le samedi de 10h à 12h

Distillerie Neisson

Depuis sa création en 1931, la distillerie NEISSON a su préserver dans la plus pure tradition martiniquaise les composantes d’un rhum aux parfums et au goût inégalables. Conditionnés dans une bouteille aux formes généreuses, raisonnables entre toutes : “Zépol Karé” comme disent les amateurs, nos rhums sont le fruit d’un savoir-faire sans cesse renouvelé depuis les champs de canne jusqu’aux chais de vieillissement.

La distillerie est aujourd’hui gérée par la fille et le petit fils de Hildevert-Pamphille Neisson, fondateur de la distillerie.

Cette petite usine peut se targuer aujourd’hui d’avoir su préserver son indépendance comme on préserve un trésor fragile, à une époque où la plupart des distilleries sont absorbées par des grands groupes.

Ainsi elle a su préserver dans la plus pure tradition martiniquaise, les composantes d’un rhum aux parfums et au goût inégalables, et récompensé par de nombreux prix.

Domaine Thieuberg – 97221 Carbet
+(596) 596 78 03 70
rhums.neisson@wanadoo.fr
www.neisson.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 8h à 12h.

Distillerie Saint-James

Le Musée du Rhum Saint-James dans l’enceinte de la Distillerie offre une ballade dans l’histoire de la canne et du rhum depuis sa création en 1765.

À l’époque, la distillerie se trouvait sur le territoire de la commune de Saint-Pierre où le Révérend Père Edmond Lefébure, supérieur du couvent des Frères de la Charité et savant alchimiste, façonne un alcool blanc de grande qualité.

C’est après l’éruption de 1902, que les propriétaires viendront s’installer à Sainte-Marie. À l’extérieur, dans un cadre de verdure, vous ferez connaissance avec les anciens moulins, les paillottes, les colonnes à distiller, les chaudières  » Père Labat », les machines à vapeur et la locomotive.

Depuis peu, un train à vapeur vous propose une ballade dans le temps à travers le champ de canne vers le Musée de la Banane.

97230 Sainte-Marie
+(596) 596 69 50 37
rhums.st.james@wanadoo.fr
www.saintjames-rum.com

Dégustation et vente tous les jours de 9h à 17h.
Visite de la distillerie en péroide de récolte.

Cette entreprise a adhéré à la Démarche Qualité mise en place par la CCIM et obtenu le label « Martinique Sourire Soleil ».

Distillerie Trois-Rivières

Niché dans sud de l`île, la distillerie vous accueille pour une visite à la découverte de la fabrication de leurs rhums (blanc et rhums vieux millésimés) qui sont commercialisés depuis 1976.

Vers 1660, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, rêve de fonder, avec la complicité du Lieutenant Isaac de Feuquieres, une vice-royauté aux Antilles. Il s’adjuge alors la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles : environ 2000 hectares entre le Diamant et Saint Luce.

Il fait construire un véritable château fort qui n’a pas le temps d’être habité. En effet, quand intervient la disgrâce de Fouquet, tous les édifices de l’habitation sont détruits. En 1770, la propriété, qui a changé plusieurs fois de propriétaires, compte trois habitations sucreries. L’une au moins, dont il subsiste quelques vestiges, restera en activité jusqu’ en 1867.

Quartier Trois-Rivières – 97228 Sainte-Luce
+(596) 596 62 51 78
www.rhumdemartinique.com/troisrivieres

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 13h